Orascom a en effet finalement décidé de retirer sa demande d'appel, initiative officiellement présentée comme " un geste de bonne volonté ", mais permettant aussi de s'épargner une démarche coûteuse et au résultat très incertain.
L'autorité des marchés égyptiennes a déjà bloqué plusieurs tentatives d' OPA, allant dans le sens d' Orascom mais elle ne pourra indéfiniment faire office de barrage, d'autant plus que France Télécom a réaffirmé son intention de mener ces opérations jusqu'au bout et d'utiliser tous les recours légaux pour franchir les obstacles, qui doivent lui donner accès aux 21 millions d'abonnés mobiles d' ECMS, ce qui porterait sa branche africaine à plus de 40 millions de clients.
France Télécom pas intéressée par la branche africaine de Zain
Concernant justement l' Afrique, Didier Lombard, président de France Télécom, a confirmé qu'il ne souhaitait pas acquérir pour le moment l'activité africaine de l'opérateur koweitien Zain. Les rumeurs d'une vente possible de cette branche ont alimenté l'actualité économique ces dernières semaines et ont évoqué la piste d'un repreneur français.
Le groupe Vivendi, déjà détenteur de certains marchés au Maghreb ( Maroc, notamment ), pourrait trouver là de quoi contrer la conquête africaine de France Telecom mais les observateurs restent sceptiques sur sa capacité à absorber une telle activité, qui pourrait coûter plus de 10 milliards de dollars.
Didier Lombard, de son côté, a rappelé que la stratégie de France Télécom était de progresser pays par pays plutôt que de s'attaquer à un bloc entier du marché africain.
Publié le
par Christian D.


Journaliste GNT spécialisé en mobilité / Ante-Geek des profondeurs du Web et d'ailleurs
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.