France Telecom logo pro La désormais longue saga de la tentative de prise de contrôle par France Télécom de la holding égyptienne MobiNil, qui contrôle elle-même ECMS, le plus important opérateur du pays, va-t-elle enfin trouver une issue ?

Après de multiples péripéties, de procédures et de recours, France Télécom et Orascom Telecom, qui possède des parts dans MobiNil et dans ECMS, ont annoncé avoir présenté les bases d'un accord au gouvernement égyptien.

France Télécom réclame depuis le début de l'affaire les parts de MobiNil détenues par Orascom mais ce dernier refuse de les céder, estimant que le prix proposé par le groupe français n'est pas suffisant, malgré un premier arbitrage en faveur de France Télécom.


Chacun garde ses parts

L'accord présenté ce jour doit mettre un terme définitif à la querelle en permettant à Orascom de conserver ses parts dans MobiNil et de devenir ainsi un partenaire de France Télécom associé aux décisions.

Par ailleurs, LinkdotNet, premier fournisseur d'accès Internet en Egypte ) sera intégré au sein de l'opérateur mobile ECMS, ce qui doit lui donner la possibilité de développer des services de communications aux entreprises.

La bataille durement commencé sous la direction de Didier Lombard se termine donc dans la conciliation avec Stéphane Richard, le nouveau directeur général de France Télécom, qui affiche sa satisfaction de mettre un terme aux tensions et de pouvoir s'attaquer sérieusement au marché mobile égyptien.

Les détails de l'accord n'ont pas été communiqués mais il doit être finalisé d'ici quelques semaines.