Selon une information de Libération, France Télévisions, M6 et TF1 avaient engagé des négociations pour le rachat de Molotov. Face aux 100 millions d'euros demandés par la plateforme de distribution de chaînes de télévision en OTT, les discussions auraient tourné court.

La semaine dernière, France Télévisions, TF1 et M6 ont annoncé leur alliance autour d'une plateforme OTT baptisée SALTO. Avec de l'éditorialisation et non par chaîne, elle permettra notamment de retrouver les programmes de télévision en direct et rattrapage.

En plus, elle proposera une offre autour de l'information, le sport, le divertissement, les documentaires, les fictions françaises et séries US. La plateforme sera payante avec deux gammes de prix en fonction des deux aspects de SALTO.

Sur le premier aspect qui recouvre l'accès à toutes les chaînes gratuites de la TNT en direct, avec le rattrapage et divers autres services étendus, il rappelle évidemment... Molotov. Sauf qu'au total, les trois partenaires engagent seulement aux alentours de 50 millions d'euros pour SALTO.

Molotov

S'appuyer sur la plateforme technique de Molotov, et sans compter quelques-unes de ses fonctionnalités propres comme les Bookmarks, aurait permis à SALTO de voir le jour rapidement, ce dont on peut douter pour le moment. En tout cas, a priori pas avant 2019.

En dépit de SALTO, France Télévisions, M6 et TF1 vont continuer de développer leurs propres plateformes numériques à accès gratuit (France.tv, 6Play et MYTF1). Cela pourrait ajouter à une certaine confusion. Même s'il y a des incertitudes au sujet de SALTO, ce n'est pas une bonne nouvelle pour Molotov dont les relations avec les chaînes devraient se tendre.

On rappellera que Molotov est déjà en conflit avec le groupe M6 sur la question de l'accès à ses chaînes gratuites. Par ailleurs, il est désormais peu probable que la situation évolue dans le bon sens pour Molotov concernant par exemple la disponibilité de la fonction du retour au début pour certaines chaînes.