Le candidat aux présidentielles, le républicain François Fillon a joué la carte de la séduction auprès des jeunes électeurs en se rendant disponible pendant un instant sur la messagerie Snapchat.

Le réseau social, qui fait parti des plus populaires auprès des jeunes utilisateurs, est un outil idéal pour mener campagne auprès d'un public ne s'intéressant pas toujours fortement aux questions de politique. Pour François Fillon, il s'agissait de renouer le dialogue avec les jeunes Français tout en travaillant son image auprès de cette tranche de la population.

Le candidat n'a ainsi pas hésité à aborder son "filtre préféré" sur l'application, se présentant dans une vidéo en noir et blanc accompagné de lunettes de soleil colorées et surdimensionnées. Un sens de l'autodérision censé mettre un terme avec son image de politicien froid et trop sérieux.

L'homme politique s'est ainsi prêté au jeu des questions-réponses, avec des thématiques abordées qui sont parfois bien loin des préoccupations habituellement évoquées dans les débats : demande sur la baisse du prix du kebab, sur le retour de Karim Benzema en équipe de France, ou même sur sa lecture personnelle et notamment sur les romans de Christine Angot qui l'avait attaquée sur le plateau de France 2.