Nokia déploiera la 5G de Free en France et en Italie

Le par  |  0 commentaire(s)
5G

L'équipementier télécom Nokia est l'un des partenaires retenus par Free pour bâtir ses réseaux 5G en France et en Italie.

Déjà partenaire de Free Mobile pour son réseau 4G, l'équipementier européen Nokia sera aussi l'un de ses fournisseurs pour la mise en place de se réseaux mobiles 5G en France et en Italie.

Le partenariat avec le groupe Iliad est reconduit pour les réseaux de nouvelle génération avec l'utilisation des équipements Airscale de Nokia qui permettra de faire fonctionner 4G et 5G sur la même infrastructure radio.

Iliad logo

Nokia installera le nécessaire pour obtenir de la 5G en bande sub-6 GHz mais aussi en bande millimétrique (5G mmWave) le moment venu pour des débits encore améliorés et un temps de latence réduit.

En maintenant sa relation commerciale avec le groupe Iliad, Nokia fait coup double puisque Free est désormais aussi présent en Italie depuis 2018. L'équipementier est également un partenaire officiel de l'opérateur Orange.

Comme les autres acteurs du marché, ses équipements doivent au préalable obtenir l'agrément de l'Anssi (Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information) pour garantir la sécurité des réseaux, selon la nouvelle législation mise en place en 2019 et visant en premier lieu le groupe chinois Huawei, soupçonné par les Etats-Unis de laisser des capacités d'espionnage dans ses équipements.

Cela n'empêche pas Free d'envisager une collaboration avec Huawei. Il faudra pour cela que le cadre définissant la possibilité ou non d'utiliser les équipements du groupe chinois soit mieux définie. Les validations de l'Anssi, attendues pour la fin du mois, devraient permettre d'y voir plus clair.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme