Free  le logo Pour l'envoi et le partage de fichiers volumineux, le FAI Free propose gratuitement à tous les internautes un service dl.free.fr. Récemment placé sous la protection de NOD32, ce service permet via HTTP ou FTP à un internaute d'envoyer d'un fichier d'une taille maximale de 1 et 10 Go en fonction du protocole utilisé. Prévenu par mail, le destinataire dispose de 30 jours pour récupérer le fichier par l'intermédiaire d'un lien. Un succès puisque chaque mois, dl.free.fr est utilisé 1,5 millions de fois mais l'abus n'est pas loin.


Free bride dl.free.fr
C'est du moins ce qu'a indiqué dans le suivi des évolutions du service, le troisième FAI français qui a pris la décision de revoir à la baisse le nombre de connexions par IP autorisées sur l'architecture : " Si plus de 25 connexions par IP sont constatées, l'IP sera bannie 24 heures ", et Free de poursuivre en se montrant menaçant : " Nous tenons a rappeler que ce genre de pratiques est complètement inutile, et ne fait que provoquer la saturation des serveurs. Dans le cas ou ce genre de mesures ne suffirait pas, nous serions dans l'obligation de limiter a 1 téléchargement par IP, quelque soit l'IP. "

Free est assez évasif quant à ces mesures d'abus qui sont probablement relatives à l'utilisation d'outils dédiés pour accélérer les téléchargements. Rappelons par ailleurs que dl.free.fr est un service sinon mal vu, du moins dans le collimateur de la ministre de la Culture qui soutenue par la Société Civile des Producteurs de Phonogrammes en France, avait demandé la restriction de l'accès à dl.free.fr à des communautés fermées, voire sa suppression en le qualifiant d'instrument mis gracieusement à la disposition des pirates de la Toile.