Selon le Journal Du Dimanche, Free Mobile aurait ainsi fait un peu de ménage dans ses utilisateurs peu scrupuleux ayant loué des smartphones via son service dédié sans prendre le soin de les restituer au bout de la période convenue.

Rappelons que Free propose un service de location de smartphones  qui permet à chacun de profiter d'un terminal moyennant une somme initiale assortie de mensualités et d'un engagement sur 24 mois. Sauf qu'à la fin du contrat, l'utilisateur n'a pas d'autre choix que de rendre le terminal (et éventuellement de repartir sur une autre location), aucune option d'achat n'étant prévue.

Certains usagers arrivaient toutefois à contourner le système en ne restituant pas les smartphones tout en échappant aux facturations... Ce qui a contraint Free à lancer une vaste opération au début du mois : le blocage à distance des terminaux non rendus.

Location Free

Free reste le propriétaire des terminaux et peut donc mettre en application un blocage qui verrouille le terminal, ne lui permettant plus de se connecter à aucun réseau GSM (ni FREE, ni aucun autre, partout dans le monde), ce qui rend les smartphones presque inutilisables.

Le problème, c'est que depuis 3 ans que la situation dure, certains de ces terminaux ont changé de propriétaires. Qu'il s'agisse de la vente d'occasion de particulier à particulier ou via des boutiques spécialisées dans la seconde main, certains utilisateurs ont eu la mauvaise surprise de se voir avec un smartphone inutilisable pourtant acheté dans des boutiques de confiance.

Selon le JDD, Free aurait opéré le blocage sur pas moins de 300 000 smartphones depuis le début de ce mois. La situation est complexe puisque les détenteurs de ces smartphones ne connaissaient pas son origine pour la plupart. Le blocage intervient donc comme une surprise et les recours sont limités : Free invite à contacter les revendeurs pour réviser le black listing au cas par cas.