AntenneRelais Le nouvel entrant Free Mobile doit bâtir ces prochaines années son propre réseau mobile 3G et en attendant d'avoir son infrastructure, il fait appel transiter une partie de son trafic sur le réseau de l'opérateur avec lequel il a négocié cet accord.

Mais pour que cette itinérance soit possible, Free Mobile doit impérativement détenir lui-même une couverture d'au moins 27% de la population. Fin décembre, le petit tweet de Xavier Niel " the Rocket is on the launchpad ", point de départ de l'immense buzz de lancement de l'opérateur, signalait le fait que l'Arcep, régulateur télécom français, disposait bien de la couverture requise.

L'Autorité indiquait avoir réalisé des mesures sur le terrain durant les mois de novembre et décembre 2011 et confirmait que Free Mobile pouvait exploiter l'accord d'itinérance avec Orange. Il semble pourtant que des opérateurs doutent de la réalité de cette couverture.


Free Mobile ou seulement Orange ?

Selon le Figaro, certains d'entre eux auraient constaté que le réseau de Free Mobile n'était en fait pas actif et que les communications passent en fait uniquement via le réseau Orange. Ils auraient envoyé des huissiers constater que les antennes-relais ( ou certaines antennes-relais ) de Free Mobile sont inactives.

Difficile d'en savoir plus pour le moment, entre problème localisé ou tentative de déstabilisation, d'autant que cela remettrait en cause la vérification par l'Arcep. De son côté, le nouvel entrant affirme que son réseau fonctionne correctement.

Sans doute tous les coups sont-ils permis contre Free Mobile alors que le nouvel opérateur engrange rapidement de nouveaux abonnés et qu'une enquête GfK suggère qu'il dispose d'une excellente visibilité.

Source : Le Figaro