Free pourrait demander à TF1 de payer pour continuer à être diffusée sur sa Freebox

Le par  |  20 commentaire(s)
freebox-revolution-tv-canal-panorama

Alors que TF1 s'indigne de voir ses flux TV stoppés chez Canal + et que le groupe cherche toujours à faire payer les opérateurs une fortune pour distribuer ses programmes, Free pourrait prendre la chose à contre-pied et demander à TF1 de régler la facture du transit des données.

Selon les Echos, Free aurait pris la demande de TF1 à contre-pied et pourrait même relancer les négociations à son avantage. En effet, depuis plusieurs mois, TF1 profite de la fin des contrats de diffusion engagés avec les opérateurs pour tenter de les faire payer pour ses services.

tf1-logo

Concrètement, TF1 demande plusieurs millions d'euros aux opérateurs pour continuer à distribuer ses contenus, notamment les chaines diffusées gratuitement jusqu'ici sur le réseau fibre et cuivré, mais aussi un ensemble de services avancés comme le Replay ou la fonction Start over. Pour faire passer la pilule, TF1 indiquait dans un premier temps que les sommes demandées ne concernaient que le replay et les fonctions avancées. En réponse, Canal +, Orange et Free avaient indiqués souhaiter se limiter alors à la diffusion des chaines standard... Mais TF1 a finalement fait front et lancé un ultimatum : tout ou rien... Et pour l'instant, chez Canal +, Orange et Free , on a choisi "Rien".

Canal + a ainsi été le premier à opérer une coupure des services... Conformément à ce que demandait TF1 dans une plainte : le groupe menaçait de poursuivre l'opérateur s'il continuait de diffuser ses chaines au-delà des dates prévues dans le précédent accord... Avant de s'offusquer de voir ce dernier le prendre au mot en coupant le signal à ses abonnés, redirigés vers les chaines accessibles gratuitement sur le réseau TNT.

Freebox-Revolution

Chez Free, on pourrait prendre la situation à l'envers. Les Echos évoquent le fait que l'opérateur est particulièrement remonté contre les pratiques de TF1 et qu'en marge de couper la diffusion de ses chaines, si le groupe audiovisuel venait à partir dans une action en justice, alors Free pourrait lui demander à être rémunéré pour la diffusion des 6 chaines du groupe.

C'est le 31 mars prochain que le contrat de diffusion entre TF1 et Free arrive à terme. TF1 réclame ainsi désormais 22 millions d'euros annuels à Free pour continuer à diffuser ses contenus... Mais Free a déjà annoncé la coupure du signal. Par ailleurs, l'opérateur a pris les devants depuis quelques semaines en opérant une mise à jour du firmware de ses box pour permettre une bascule automatique de ses bouquets IPTV vers le signal TNT sur les canaux correspondant aux chaines de TF1. Puisque l'accès à la TNT doit être maintenu, les abonnés de Free pourraient continuer de profiter des programmes de TF1 sans que l'opérateur ne se plie aux exigences du groupe, par contre le Replay serait définitivement inaccessible.

Finalement, la réplique de Free a du sens : TF1 ne participe pas à la mise en place des infrastructures de communication et de distribution des contenus. Par ailleurs, TF1 a disposé de fréquences TNT en accès gratuit sous condition de demeurer une chaine distribuée gratuitement... Des fréquences qui ont partiellement été récupérées par les opérateurs, mais rachetées à prix d'or pour le mobile...

Au total, on compte 6,5 millions d'abonnés Freebox qui pourraient ainsi ne plus profiter à TF1... L'alliance Orange, Free et Canal + contre TF1 pourrait bien être sur le point de faire flancher TF1 qui pourrait alors avoir à revenir également sur les accords noués avec Altice et Bouygues.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2003575

Super idée !
Je soutiens à 100%
Bon en même temps j'ai une box que je n'utilise pas.
Mais faire payer pour des chaînes gratuites ...
Si je veux regarder TF1 je passe par la TNT et pis c'est tout.
Bande de rapaces chez TF1, que ça leur retombe sur la gueule me ferait bien rire.
A trop vouloir gagner ils se retrouveraient à payer ... génial !

Le #2003577
Le #2003581
FFFeu a écrit :

http://i0.kym-cdn.com/entries/icons/facebook/000/006/077/so_good.jpg


PC Master Race ! xD

Nan sérieusement. TF1 ferait mieux d'accepter les conditions des opérateurs.

Ils gagnent de l'argent grâce à la pub et c'est grâce aux FAI que TF1 a tant de visibilité.

Les rôles sont inversés, c'est TF1 qui devrait payer pour faire la promotion de leurs chaines sur les FAI. un fournisseur d'acces ne devrait pas payer pour un service disponible gratuitement via un autre canal. C'est aux fournisseurs de contenu d'investir dans la visibilité du contenu chez les FAI et les différents portails de services.
Le #2003583
Plutôt couillu de la part de Free, mais cela repose sur une requête logique au final.
Courage free !
Le #2003586
TF1 montre ses muscles maintenant pour la coupe du monde de foot !!

Il faut vraiment que ces 3 FAI gardent la meme attitude !! Ne rien lacher !!!
Le #2003587
Enfin ils ont osé la pondre cette suggestion !
Bien joué.

TF1 doit être en réunion de crise pour trouver une solution, tout en torturant celui qui a eu l'idée de faire payer les opérateurs plus cher pour des pseudo-services.
Le #2003592
Excellentissime !!!
Il faut que Orange suive ....
Le #2003595
En espérant que le gouvernement n'en profite pas pour nous pondre une nouvelle taxe......
Le #2003601
Eh ben si TF1 souhaite faire payer pour ses chaines gratuite, cela revient à devenir une chaîne à péage, à abonnement. Donc il demande aux FAI de payer, alors que moi particulier lamdba, ne désire pas s'abonner à sa chaine. Si TF1 veut changer son business plan, qu'il le fasse proprement et pas en jouant avec la coupe du monde, qu'elle risque de perdre si ses demandes continue ...
Le #2003602
depuis le temps qu'on évoque cette idée
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme