Selon les Echos, Free aurait pris la demande de TF1 à contre-pied et pourrait même relancer les négociations à son avantage. En effet, depuis plusieurs mois, TF1 profite de la fin des contrats de diffusion engagés avec les opérateurs pour tenter de les faire payer pour ses services.

tf1-logo

Concrètement, TF1 demande plusieurs millions d'euros aux opérateurs pour continuer à distribuer ses contenus, notamment les chaines diffusées gratuitement jusqu'ici sur le réseau fibre et cuivré, mais aussi un ensemble de services avancés comme le Replay ou la fonction Start over. Pour faire passer la pilule, TF1 indiquait dans un premier temps que les sommes demandées ne concernaient que le replay et les fonctions avancées. En réponse, Canal +, Orange et Free avaient indiqués souhaiter se limiter alors à la diffusion des chaines standard... Mais TF1 a finalement fait front et lancé un ultimatum : tout ou rien... Et pour l'instant, chez Canal +, Orange et Free , on a choisi "Rien".

Canal + a ainsi été le premier à opérer une coupure des services... Conformément à ce que demandait TF1 dans une plainte : le groupe menaçait de poursuivre l'opérateur s'il continuait de diffuser ses chaines au-delà des dates prévues dans le précédent accord... Avant de s'offusquer de voir ce dernier le prendre au mot en coupant le signal à ses abonnés, redirigés vers les chaines accessibles gratuitement sur le réseau TNT.

Freebox-Revolution

Chez Free, on pourrait prendre la situation à l'envers. Les Echos évoquent le fait que l'opérateur est particulièrement remonté contre les pratiques de TF1 et qu'en marge de couper la diffusion de ses chaines, si le groupe audiovisuel venait à partir dans une action en justice, alors Free pourrait lui demander à être rémunéré pour la diffusion des 6 chaines du groupe.

C'est le 31 mars prochain que le contrat de diffusion entre TF1 et Free arrive à terme. TF1 réclame ainsi désormais 22 millions d'euros annuels à Free pour continuer à diffuser ses contenus... Mais Free a déjà annoncé la coupure du signal. Par ailleurs, l'opérateur a pris les devants depuis quelques semaines en opérant une mise à jour du firmware de ses box pour permettre une bascule automatique de ses bouquets IPTV vers le signal TNT sur les canaux correspondant aux chaines de TF1. Puisque l'accès à la TNT doit être maintenu, les abonnés de Free pourraient continuer de profiter des programmes de TF1 sans que l'opérateur ne se plie aux exigences du groupe, par contre le Replay serait définitivement inaccessible.

Finalement, la réplique de Free a du sens : TF1 ne participe pas à la mise en place des infrastructures de communication et de distribution des contenus. Par ailleurs, TF1 a disposé de fréquences TNT en accès gratuit sous condition de demeurer une chaine distribuée gratuitement... Des fréquences qui ont partiellement été récupérées par les opérateurs, mais rachetées à prix d'or pour le mobile...

Au total, on compte 6,5 millions d'abonnés Freebox qui pourraient ainsi ne plus profiter à TF1... L'alliance Orange, Free et Canal + contre TF1 pourrait bien être sur le point de faire flancher TF1 qui pourrait alors avoir à revenir également sur les accords noués avec Altice et Bouygues.