24 Heures à peine après le déploiement du VDSL2 en Gironde et Dordogne, les utilisateurs constatent les bienfaits de cette technologie.

internet  Pour rappel, le VDSL2 est un protocole permettant d’utiliser le réseau cuivre existant tout en autorisant des débits supérieurs à l’ADSL 2+.

Cette technologie devrait être utilisée par les opérateurs pour proposer des débits supérieurs à leurs abonnés le temps que le réseau fibre optique ne se développe.

Et pourtant, d’après les premiers retours, certains utilisateurs pourraient finalement ne pas vouloir passer à la fibre puisque Free proposerait des débits supérieurs avec son VDSL2.

vdsl26  De nombreux utilisateurs profitant déjà de ce VDSL2 par Free ont rapporté à Univers Freebox des débits significativement plus élevés, situés aux alentours de 90 Mb/s, et pour certains les débits dépassent les limites théoriques de la fibre en affichant plus de 100 Mb/s .

Pour autant, toujours pas de miracle du côté des abonnés les plus éloignés des NRA compatibles, ces ultras hauts débits ne sont constatés que sur les lignes n’excédant pas les 500 mètres, et le VDSL2 perd de son vdsl30  intérêt comparé à l’ADSL 2+ passé le kilomètre.

Malgré tout, il est bon de remarquer que les débits réels sont plus élevés que les débits théoriques annoncés puisque Free avait annoncé des débits allant jusqu’à 90 Mb/s en réception et 25 Mb/s en émission. Reste que cette solution devra rester temporaire sans être privilégiée aux dépens du déploiement de la fibre.

Source : Univers Freebox