Hier, Orange et Bouygues Telecom ont publié leurs résultats pour le quatrième trimestre et pour l'année 2018. Tant sur le mobile que le fixe, les recrutements d'abonnés sont au rendez-vous et le quatrième trimestre n'a pas fait exception.

Même sans les résultats de SFR (Altice Europe), cela amène à se poser des questions concernant Free et un effet Freebox Delta attendu afin de ragaillardir le recrutement d'abonnés pour l'opérateur de Xavier Niel. Iliad doit publier ses résultats annuels le 19 mars.

Freebox-Delta Selon des propos rapportés par Les Échos, Stéphane Richard, le patron d'Orange, a déclaré " ne pas avoir enregistré de mouvements significatifs de clients ni de freins aux recrutements depuis la commercialisation de la Freebox Delta. "

Du côté de Martin Bouygues, le patron du groupe Bouygues (maison-mère de Bouygues Telecom), il s'exprime comme à son habitude dans un langage plus incisif : " Nous n'avons constaté qu'un seul impact, à savoir aucun impact. "

Certes, de telles déclarations sont à tempérer, dans la mesure où la Freebox Delta n'a été lancée que tardivement au cours du quatrième trimestre. Toutefois, on imagine que Stéphane Richard et Martin Bouygues se basent aussi sur des chiffres de ce début d'année.

En Bourse, le titre Iliad (maison-mère de Free) continue d'être très chahuté. Après avoir une nouvelle fois chuté jeudi, il a repris un peu de couleur à l'ouverture des marchés ce matin. Outre le climat d'incertitude avec la Freebox Delta, l'action Iliad est pénalisée par un ralentissement du secteur évoqué par la presse italienne. Iliad est présent dans le mobile en Italie.

On peut par ailleurs se demander si pour Free, la Freebox Delta ne doit pas être nécessairement perçue comme un outil de recrutement d'abonnés, mais plutôt de fidélisation d'abonnés Free et en augmentant le revenu moyen par abonné.