La crise du coronavirus et les mesures de confinement qui ont conduit à un fort ralentissement de l'activité économique a conduit à un affaiblissement des startups de la French Tech.

Le gouvernement a déployé un plan de soutien mais aussi de protection contre les achats prédateurs d'intérêts étrangers (USA et Chine, principalement) qui pourraient être tentés de faire main basse sur les pépites françaises fragilisées par la crise sanitaire.

Ministere-Economie-Finances-Bercy

Ce sont au total 1,2 milliard d'euros qui seront débloqués pour ces différents objectifs. Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire et le secrétaire d'Etat au numérique Cédric O ont dévoilé les grandes lignes de ce plan de soutien qui passera par la création, sous la supervision de BpiFrance, d'un fonds d'investissement French Tech Souveraineté armé de 150 millions d'euros pour commencer mais qui pourra recevoir une dotation supérieure selon les besoins et appuiera la protection des startups visées par des appétits étrangers.

Une partie des moyens alloués dans le plan de soutien, qui passera par le Programme d'investissements d'avenir (PIA),  servira à financer les startups en complément des dispositifs existants, sous forme d'aides de trésorerie et de prêts garantis par l'Etat pour les entreprises les plus prometteuses.

Plusieurs dizaines de millions d'euros seront également consacrés aux étapes d'incubation et de maturation des projets technologiques ainsi qu'aux moyens de faciliter la création de startups.

Source : AFP