Fuite du code source de Windows XP : un développeur parvient à compiler l'OS

Le par Mathieu M.  |  2 commentaire(s)
windows-xp-sp4

La fuite du code source de Windows XP avait fait grand bruit il y a quelques jours et cela devrait continuer puisqu'un développeur a réussi à recompiler l'OS.

Depuis la semaine dernière, le code source de Windows XP et Windows Server 2003 est en fuite sur Internet. Une fuite assez inquiétante puisque le code source se présente comme l'occasion pour les hackers de décortiquer les entrailles de l'OS et d'exploiter des failles encore inconnues. Situation d'autant plus inquiétante que Windows XP reste utilisé par un parc assez conséquent de postes et surtout dans des dispositifs sensibles, notamment les distributeurs automatiques de billets de banque.

windows-xp-fond-ecran

Le code en fuite, présenté comme incomplet suscite beaucoup de curiosité des développeurs, et c'est ainsi que l'un d'entre eux a réussi à compiler le code pour rendre le système fonctionnel.

NTDEV a ainsi compilé le code pour vérifier s'il était authentique et il semble que ce soit bel et bien le cas pour les deux codes sources partagés en ligne. Le développeur confirme que certains composants sont manquants comme Winlogon.exe ainsi que pas mal de pilotes.

Les sources diffusées peuvent être utilisées pour compiler tous les SKU ainsi que les versions gratuites dédiées à la vente au détail d'Xp. Pour la source de Windows Server 2003, elle serait dans les faits bien plus complète que celle d'XP, c'est ainsi que le développeur a pu construire une installation fonctionnelle de Windows Server 2003 (en remplaçant certains fichiers).

  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
onezero offline Hors ligne Vétéran icone 1602 points
Le #2109719
"Windows XP reste utilisé par un parc assez conséquent de postes et surtout dans des dispositifs sensibles, notamment les distributeurs automatiques de billets de banque."

Et oui, bienvenue dans la réalité du terrain! Il est illusoire de croire que l'on peut suivre les MAJ imposée par les éditeurs !

La seule solution viable reste les tests à effectuer avant la mise en production !
Le schéma de correction au fur et à mesure que les problèmes surviennent n'est viable qu'en laboratoire ou dans un monde utopique , mais en aucun cas sur le vrai terrain d'exploitation !
dan4 offline Hors ligne VIP icone 5328 points
Le #2109815
Comme Microsoft réinvente la roue tout le temps,
Win7 et les suivants iront dans le même sens.
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire