On se souviendra de l'initiative - vaine - de la Free Software Foundation qui avait titillé Microsoft pour la libération du code source de Windows 7. Le fol espoir de la FSF était de permettre à la communauté d'étudier, modifier et partager ce code source pour assurer la maintenance de cet ancien système d'exploitation encore bien présent.

Dans un autre registre, c'est le code source du… vieux Windows XP qui semble avoir été rendu disponible en ligne. Point de libération intentionnelle de la part de Microsoft, mais une fuite. Qui plus est, ce ne serait pas le seul code source concerné, avec également celui de Windows Server 2003 et d'autres reliques du passé.

Microsoft n'a pas réagi pour le moment pour confirmer ou infirmer l'authenticité du code source concerné. En 2017, le groupe de Redmond avait confirmé que du code source de Windows 10 avait fuité. Il était en rapport avec des fichiers utilisés par les fabricants et partenaires OEM pour les pilotes Wi-Fi, le stockage et l'USB dans Windows 10.

Selon BleepingComputer, le leaker déclare que le source code de Windows XP était dans la nature depuis plusieurs années déjà et faisait l'objet d'échanges privés entre des hackers. Il n'aurait toutefois pas été rendu public jusqu'à ce jour.

Certes Windows XP appartient à un passé lointain, mais la question - et une inquiétude - se pose en matière de sécurité dans la mesure où de vieux codes ont tendance à se retrouver dans des systèmes d'exploitation récents. Il ne faudrait pas que cela débouche sur la découverte d'une faille latente avec une exploitation malveillante.