En mars dernier, deux ans après la catastrophe de Fukushima au Japon, Google a mis en ligne une imagerie Street View visible sur Google Maps et le site Memories for the Future ( Souvenirs pour l'avenir ).

Un véhicule Street View avait été autorisé par le maire de la ville sinistrée de Namie - une petite ville de la préfecture de Fukushima - à pénétrer dans cette zone interdite afin de rapporter des photographies panoramiques.

Un manière de montrer au monde entier comment l'incident nucléaire a affecté les localités environnantes. De nouvelles vues à 360° d'une douzaine d'autres villes abandonnées viennent d'être publiées.

Ces villes comme Okuma et Futaba sont situées dans la zone d'exclusion de Fukushima et ont été évacuées en raison des niveaux de radioactivité qui y ont été relevés. Ils sont trop élevés pour permettre à la population de revenir.

Les nouvelles vues Street View ont été prises entre avril et août de cette année. Un comparatif avant / après est parfois possible. Rappelons que l'accident nucléaire a été provoqué des suites d'un tremblement de terre et d'un tsunami.


Agrandir le plan

Une visite virtuelle qui n'est pas des plus enthousiasmantes comme on peut en avoir l'habitude avec Street View.

Une vidéo de Google Japon atteste par ailleurs des efforts déployés pour le nettoyage de certaines zones :

  

Source : AFP