Hier, la fusée Falcon de SpaceX devait s'envoler pour l'ISS avec à son bord une capsule Dragon transportant des vivres et des outils dédiés aux expériences scientifiques des astronautes. Si le tir depuis Cap Canaveral n'a pas posé de problème particulier, la fusée a toutefois explosé après seulement deux minutes de vol.

SpaceX Falcon super heavy Une enquête a été lancée pour déterminer les causes de cette explosion, qui met un terme à l'enchainement de succès de SpaceX. La situation est d'autant plus dommageable que cela fait deux ravitaillements consécutifs qui échouent pour l'ISS. Le mois dernier, c'était le cargo spatial russe Progress qui rompait tout contact avec l'agence Roscosmos et amorçait une chute vers la Terre.

Les astronautes de l'ISS ne sont toutefois pas en danger, puisqu'ils disposent de quatre mois de réserves d'eau, de nourriture, d'air et de fournitures diverses. Néanmoins, la Russie a déjà organisé l'envoi d'une nouvelle capsule Progress depuis un lancer Soyouz dès vendredi.