G.fast : premiers abonnés très haut débit outre-Manche

Quelque deux mille foyers et entreprises expérimentent au Royaume-Uni la technologie G.fast pour leur accès Internet fixe. Un débit de jusqu'à 330 Mbps avec cette technologie cuivre complémentaire de la fibre optique sur les derniers mètres.
British Telecommunications (BT) annonce que des habitants de la ville de Huntington en Angleterre bénéficient pour la première fois des apports de la technologie cuivre G.fast pour leur accès Internet. Au cours des prochaines semaines, ce sont près de deux mille foyers et entreprises qui seront couverts avec un débit de jusqu'à 330 Mbps.
Il s'agit d'un essai grandeur nature pour le G.fast qui durera de six à neuf mois. Si cet essai est concluant, le G.fast devrait commencé à être plus amplement déployé en 2016 / 2017. D'ici 2020, il est escompté une disponibilité du G.fast pour des millions de foyers britanniques et jusqu'à 500 Mbps.
Ce déploiement de G.fast se fait dans le cadre d'une architecture fibre optique jusqu'au point de distribution. Pour les derniers mètres, G.fast tire parti des lignes de cuivre déjà existantes - d'où des travaux d'installation en moins pour relier le foyer - et utilise le Duplex par séparation temporelle. Les débits sont cumulatifs en associant la liaison descendante et montante. L'opérateur peut répartir la bande passante ainsi obtenue.
BT a d'abord parlé d'une distance de 100 mètres jusqu'à l'utilisateur final mais estime la technologie viable pour des distances plus longues, dont 300 Mbps à 350 mètres. Le potentiel théorique est de 1 Gbps pour les plus courtes distances.
En France, on ne parle pas encore de G.fast - ce sera pour plus tard - mais tout de même de VDSL2 avec une architecture fibre optique jusqu'au point de distribution. Un périmètre d'étude concerne ainsi les immeubles pour un débit descendant de 100 Mbps, voire 200 Mbps en fonction du profil choisi pour le VDSL2.
-
La technologie G.fast pour un débit pouvant atteindre 1 Gbps sur la paire de cuivre pourrait être normalisée début 2014.
-
Mieux que le VDSL2, la technologie G.fast pour de l'accès à ultra haut débit sur du cuivre. Un essai concluant avec un débit de 1,1 Gbps mais dans des conditions de laboratoire et sur une très courte distance.
Vos commentaires Page 1 / 2
Et ce n'est pas avec nos énarquiens qu'il faut s'attendre à une régulation.
Les fameux 20 megs de l'adsl, c'est plutot du 1 meg poussif... alors arrêtons de continuer avec des technologies qui puisent leur racines dans le passé et faisons plutôt route vers l'avenir par la fibre !
En 1974, Giscard avait lancé le plan téléphone pour tous. Quel homme politique ara les couilles de lancer le plan fibre pour tous !!!
Premium
En même temps, c'est la même chose dans quasiment tous les pays du monde, donc il faut arrêter de croire qu'on peut-être les meilleurs partout.
Tu est encore un peu chauvin, et c'est tant mieux, mais malheureusement, on n'est plus les maîtres du monde (pour peu qu'on l'ait été un jour :stuck_out_tongue_closed_eyes
Premium
C'est déjà le cas, ca a été lancé, par sarkosy je crois, et on devrait couvrir 95% de la population d'ici 2025
C'est sur ! on avance quand même mais largement moins vite
Cependant ce serait bien de mettre un terme au cuivre ou tout du moins, de le limiter un maximum.
Au départ j'avais 35 Mbps et 8 en up. Avec le temps, je suis maintenant à 28 Mbps et 7 en up. Alors oui c'est déjà bien mieux que de l'ADSL (et surtout avec ses 1 Mbps en up) mais on est encore loin d'une stabilité que peut offrir la fibre.
Le FTTdp est déjà une meilleure alternative, en tout cas je connais pas mal de gens qui ne peuvent pas avoir la fibre tout simplement parce qu'il faut faire des travaux pour l'amener jusqu'aux derniers mètres et c'est parfois beaucoup trop cher.
Genre un collègue qui habite dans une résidence avec 6 Mbps, on leur demande à tous de payer pour un total de 3000€ pour faire passer la fibre dans la résidence, parce qu'il y a des gravats dans l'endroit initial où la fibre doit passer.
Personne ne veut payer.
Et je suis sûr que c'est loin d'être le seul exemple.
Juste j'aimerai la possibilité d'avoir un 5/5 sdsl plutôt qu'un 20/1 au même tarif voila mais surtout ne toucher rien au tarif vous êtes super