Samsung Galaxy S11 : du Soc Exynos pour l'Europe, au dépens des performances

Le par  |  2 commentaire(s)
Galaxy S11 Plus

Comme pour chaque sortie de son smartphone haut de gamme "Galaxy S", Samsung proposera deux versions distinctes du Galaxy S11. L'Europe aura toutefois droit uniquement à la version équipée du SoC Exynos, et la gronde est déjà de mise.

C'est au mois de février prochain que Samsung dévoilera ses prochains smartphones haut de gamme Galaxy S11. Et comme à l'accoutumée, les terminaux se déclineront dans des versions équipées du dernier SoC de Qualcomm, mais aussi dans une version équipée du SoC Exynos de Samsung.

Galaxy S11 Plus

La situation a toujours nourri un débat assez vif auprès des utilisateurs et spécialistes. Il faut dire qu'au fil du temps, l'équilibre a tantôt penché en faveur du Snapdragon, tantôt en faveur de l'Exynos...

Si au départ les deux plateformes proposaient des performances très proches avec une différence principalement localisée sur la gestion des différentes bandes de fréquences (ce qui expliquait alors le choix de proposer deux versions du smartphone en fonction des marchés et des infrastructures réseau disponible), les choses ont évolué. L'Exynos a ainsi pris l'ascendant un temps avant de voir Qualcomm revenir bien devant. C'est ainsi que le Galaxy S10 vendu aux USA avec une puce Snapdragon est un peu plus performant que le modèle français doté d'un SoC Exynos.

Le problème, c'est que cet écart devrait se creuser un peu plus entre la version européenne du Galaxy S11 qui devrait embarquer un SoC Exynos 990 bien inférieur au Snapdragon 865 qui équipera les autres versions.

On ne connait pas en détail la composition de l'Exynos 990 on sait que Samsung mise sur des coeurs Cortex A76 et A55 alors que le Snapdragon mise sur des Cortex A77 et A55. Par ailleurs, on annonce un NPU dédié à l'iA capable de 15 trillions de calculs à la seconde chez Qualcomm contre 10 trillions chez Samsung. Cette partie pourrait avoir une incidence notable sur la partie photo de l'appareil.

La question se pose ainsi de savoir si Samsung va bel et bien maintenir un smartphone avec deux processeurs de plus en plus différents. Se posera alors également la question de savoir si Samsung continue ou non de développer ses propres SoC.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2085932
Hyper déçu par mon S10+ que je trouve imbuvable côté ergonomie (tactile hyper sensible et surcouche vraiment moisie), je pense quitter définitivement Samsung pour Oneplus, certainement, pour mon prochain smartphone...
Le #2085942
Zlandicae a écrit :

Hyper déçu par mon S10+ que je trouve imbuvable côté ergonomie (tactile hyper sensible et surcouche vraiment moisie), je pense quitter définitivement Samsung pour Oneplus, certainement, pour mon prochain smartphone...


Ce que j'ai fait et je ne regrette vraiment pas !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme