SAT-5 : Le satellite du GPS Européen Galiléo est fonctionnel

Le par Mathieu M.  |  5 commentaire(s)
Constellation Galileo

Après quelques déboires et une défaillance sur deux des 6 satellites constituant pour l'instant le système de géolocalisation européen Galileo, l'ESA indique avoir repris la main et que le système de géolocalisation européen est partiellement fonctionnel.

Il y a quelques semaines, une défaillance dans le lanceur Soyouz qui acheminait les satellites 5 et 6 du programme Galileo, le GPS à l'européenne, provoquait un mauvais positionnement des modules.

Galileo satellite Depuis ce temps, l'ESA a réussi à stabiliser et à corriger l'orbite du satellite Sat-5. L'agence spatiale indique que ce dernier a ainsi réussi son premier relevé de position, prouvant que sa course, même si elle reste différente de celle prévue à l'origine, permettra de l'exploiter dans le système Galileo.

Sat 5 a ainsi pu communiquer avec trois des quatre autres satellites déjà opérationnels de Galileo. " Même s'il n'est pas encore possible de faire un usage de routine du 5e satellite Galileo, cela montre qu'un tel résultat est à notre portée" a partagé Gustavo Lopez Risueno, chef du laboratoire de Navigation au centre technique de l'ESA.

Puisque l'ESA a démontré qu'il était possible de corriger l'orbite de Sat-5, une procédure similaire sera prochainement lancée pour corriger l'orbite elliptique de Sat-6.

Malgré tout, ce sera à la Commission européenne de décider s'il convient de bien utiliser ces deux satellites au sein du projet Galileo qui comportera, a termes, une trentaine de modules. À pleine capacité, Galileo devrait devenir le pendant européen du système GPS américain, avec une précision accrue et une accroche plus fiable des satellites.

  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
Anonyme offline Hors ligne Vétéran avatar 2434 points
Le #1823497
Combien de temps va t-il rester en zone orbitale suffisante pour faire partie du systeme ?
Le propergol a été entierement utilisé pratiquement , celui qui sert aux autres a se stabiliser sur leur orbite.
Ulysse2K offline Hors ligne VIP icone 48867 points
Le #1823509
A ce train là, le temps que le système Galiléo soit opérationnel... Les premiers satellites seront soit en fin de vie ou obsolètes
Anonyme
Le #1823590
OUFFF la face du monde (Européen) est sauvée...
Anonyme
Le #1823658
Bonne nouvelle, on ne sera plus perdu dans le désert
Anonyme
Le #1823847
DeepBlueOcean a écrit :

Bonne nouvelle, on ne sera plus perdu dans le désert


C'est clair que tu te perdras moins facilement dans le désert des Landes...
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire