Le système européen de positionnement par satellite ressort la tête de l'eau. Après six jours de panne, l'European Global Navigation Satellite Systems Agency a annoncé hier la restauration des services initiaux de Galileo.

" Les utilisateurs commerciaux peuvent déjà voir des signes de reprise des services de navigation et de synchronisation de Galileo, bien que certaines fluctuations puissent être observées jusqu'à nouvel ordre ", écrit l'agence européenne en charge de la mise en œuvre de Galileo.

Sur cette page, on peut observer la situation pour l'ensemble des satellites de la constellation actuelle de Galileo. Pour les 22 satellites utilisés, leur statut est repassé à opérationnel et pour une contribution à la fourniture du service.

L'incident technique est toujours imputé à un dysfonctionnement au niveau d'un équipement dans l'infrastructure au sol de Galileo. Une commission d'enquête indépendante va être diligentée afin d'identifier les causes dites profondes de cet incident qualifié de majeur.

Pendant la panne, le service de secours SAR de Galileo (Seach and Rescue), utilisé pour les opérations de localisation et d'aide aux personnes en danger, est resté opérationnel.

Galileo

Les services initiaux pour Galileo ont débuté le 15 décembre 2016. Au cours de cette phase pilote, les signaux de Galileo sont utilisés en association avec d'autres systèmes de navigation par satellite. Avec une trentaine de satellite, Galileo sera pleinement opérationnel en 2020 et de manière indépendante.

L'incident de ces derniers jours est donc un sérieux avertissement.

N.B. : Illustration des satellites Galileo : vue d'artiste ; European Global Navigation. Satellite Systems Agency.