Après un lancement depuis la base de Kourou (Guyane française) qui semblait bien parti, les deux satellites Doresa et Milena destinés à lancer les premiers services du système de positionnement par satellite européen Galileo n'ont pas atteint l'orbite prévue.

Au lieu d'une orbite circulaire, ils suivent une trajectoire elliptique dont Arianespace, superviseur du lancement et de la mise en orbite, a cherché la cause dans l'étude des paramètres de vol. Ce premier examen permet d'affirmer que tout sest bien passé durant le lancement proprement dit et la première phase du vol.

Ce n'est qu'après la séparation des deux satellites qu'il est apparu que les données de vol ont commencé à montrer un écart par rapport à la trajectoire prévue. Arianespace souligne que les deux satellites sont en orbite stable et ne présentent aucun risque de retombée au sol.

Les données de vol indiquent que l'anomalie s'est produite durant la phase de vol de l'étage supérieur du lanceur, conduisant à une mise en orbite erronée. Arianespace travaille avec ses partenaires pour continuer de décortiquer les données de vol et comprendre ce qui s'est passé.

Une commission d'enquête sera mise sur pied lundi pour déterminer les causes exactes de l'incident et proposer des mesures correctrices.