C'est un des programmes les plus ambitieux de l'Europe dans le domaine stratégique depuis des décennies : Galiléo est désormais opérationnel. Le système de géolocalisation européen dispose de suffisamment de satellites pour proposer une précision suffisante dans le domaine civil, et les smartphones et autres dispositifs peuvent accéder à ce nouveau réseau de satellites.

Galileo

Il faut toutefois que les dispositifs soient compatibles avec le système, ouvert au public depuis décembre 2016. Depuis son lancement, le service comptabilise 200 millions d'utilisateurs dans le monde, c'est à la fois beaucoup compte tenu du peu de matériel compatible, et peu par rapport aux millions d'utilisateurs du système américain GPS.

L'agence qui gère Galileo a récemment mis en place le portail UseGalileo.eu qui vise à donner des informations concernant l'utilisation du sytème et plus largement de mettre en évidence les produits compatibles.

Ainsi, on comptabilise aujourd'hui 58 smartphones compatibles avec Galileo dont la liste (à jour) est disponible ici.

On remarque ainsi que l'iPhone est compatible depuis l'iPhone 6S tout comme les Zenfone 4, Pixel 2, P10 et Mate 9, LG V30, OnePlus 5, Galaxy S8 et supérieurs...