Le Brexit, ou sortie du Royaume-Uni de l'Europe, aura aussi des conséquences sur l'accès au système de positionnement par satellite européen Galileo. Malgré son rôle fondateur et les forts investissements partagés au cours de son très long cycle de maturation, l'Angleterre devra se contenter du statut de pays tiers et n'aura plus accès à la totalité du programme, et en particulier aux services de positionnement de haute précision destinés aux militaires.

Cela aura aussi pour conséquence de ne pas permettre à ses entreprises aérospatiales de participer aux appels d'offre de l'ESA sur les évolutions de Galileo, alors qu'elles étaient en pointe dans plusieurs domaines.

Galileo satellite

Les menaces d'une demande de remboursement du milliard d'euros engagé  au titre de sa participation n'ont rien fait et le Royaume-Uni risque donc de se retrouver en position de faiblesse dans le domaine du géopositionnement par rapport aux autres pays européens.

En réponse à cette sortie programmée de Galileo, le gouvernement britannique réfléchit activement à la création d'un système de positionnement alternatif  made in UK.

Selon The Sunday Telegraph, le ministre des finances a déjà validé un investissement de 100 millions de livres (110 millions d'euros) pour étudier la possibilité de concevoir un système de positionnement par satellite anglais, dont le coût de développement est déjà estimé par les experts à environ 3 milliards de livres ( 3,3 milliards d'euros).

Source : Reuters