Pour les utilisateurs de montres connectées Garmin, la synchronisation de leurs données d'entraînement et autres via Garmin Connect répond aux abonnés absents. Le groupe annonce subir une panne informatique avec pour conséquence l'indisponibilité du site web, de l'application Garmin Connect ou encore des serveurs Garmin Express.

" Nos équipes s'efforcent de résoudre au plus vite ce problème. Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour ce désagrément. " La panne est d'importance puisqu'elle touche également les centres d'appels de Garmin…

Chercheur en sécurité chez SentinelOne, Phil Stokes laisse entendre une attaque par ransomware avec un spécimen relativement récent du nom de WastedLocker. Notamment utilisé dans le cadre d'une vague de cyberattaques avec le groupe russe Evil Corp qui serait à la manœuvre, ce ransomware a été qualifié de très dangereux par Symantec.

Pour le moment, Garmin n'a pas fait de commentaires au sujet de la véracité de cette attaque par ransomware. Selon un mémo interne partagé par Garmin avec des usines à Taïwan (rapporté par iThome ; via ZDNet), une opération dite de maintenance serait prévue jusqu'à ce week-end.

Des sources auraient dit à iThome que l'incident serait en lien avec un " virus. " C'est un peu le flou pour le moment, mais l'ampleur de la panne interroge forcément. Si une attaque par ransomware se confirme et qu'elle se double d'une exfiltration de données (c'est la tendance du moment), il faudra voir les conséquences pour les données personnelles des utilisateurs.

En attendant, les utilisateurs inquiets de ne pouvoir mettre en ligne leurs données d'entraînement (avec le risque d'un effacement sur l'appareil faute de mémoire suffisante) peuvent toujours les récupérer manuellement avec une connexion sur ordinateur. Ce sont des fichiers à l'extension .FIT dans le dossier Activity de Garmin.