Comme TomTom, Garmin fait face au reflux du marché des systèmes GPS autonomes mais peine à trouver des relais de croissance efficaces. Au deuxième trimestre 2011, la société annonce un chiffre d'affaires de 674 millions de dollars, en baisse de 8% par rapport à la même période l'an dernier, plombé par son activité PND ( Personal Navigation Devices ) dont les revenus dégringolent de 9%, à 363 millions de dollars.

Le problème est que cette branche représente l'activité principale de la société, que ne parviennent pas à compenser les activités annexes, pourtant toutes stables ou en progression par rapport à l'an dernier. Les quatre divisions ( Outdoor, marine, aviation, fitness ) pèsent chacune moins de 80 millions de dollars et ne permettent que de freiner l'érosion du chiffre d'affaires.


Révision à la baisse des objectifs financiers annuels
L'activité de Garmin s'est fortement ralentie aux Etats-Unis ( - 21% de chiffre d'affaires ) mais a légèrement progressé en Europe ( + 12% ) et fortement en Asie ( + 31% mais représentant une fraction minoritaire des revenus ).

Garmin annonce avoir écoulé 3,8 millions de systèmes GPS autonomes ce trimestre, en baisse de 6% par rapport à l'an dernier. La marge brute pour l'ensemble des activités de la société recule sensiblement, à 47%, alors qu'elle était de 54% au deuxième trimestre 2010, et la marge opérationnelle chute à 20%, contre 28% l'an dernier.

Comme vu précédemment, Garmin a revu à la baisse ses objectifs financiers pour l'année, estimant que la stratégie mise en place actuellement ne portera ses fruits que d'ici le second semestre 2012. Durant la période, la société a finalisé le rachat de Navigon, éditeur de logiciels de navigation et partenaire intéressant pour les systèmes de première monte en collaboration avec les constructeurs automobiles.