Avec ses confinements et ses fermetures de boutiques physiques du fait de la crise sanitaire, l'année 2020 a été compliquée pour le marché des smartphones, même si certains ont pu tirer leur épingle du jeu et profiter du déclin de certains acteurs.

Les ventes de smartphones ont reculé de plus de 10% du fait de la pandémie mais aussi de cycles de renouvellement allongés. Pour le cabinet d'études Gartner, le rebond sera marqué dès cette année avec une hausse des ventes de 11,4% ramenant le volume global au-delà de 1,5 milliard de smartphones écoulés.

5G 1

L'Europe de l'Ouest, fortement impactée en 2020, devrait bien profiter de cette reprise du marché tandis que l'arrivée de la 5G sur les segments bas va stimuler la demande. Outre le fait que la technologie deviendra standard sur les smartphones premium, la disponibilité de smartphones 5G à partir de 200 dollars va contribuer à la hausse des ventes sur les marchés établis et va devenir une option attractive sur les marchés émergents.

Gartner smartphones 5G 2021

Les analystes prévoient ainsi que les smartphones 5G représenteront plus d'un tiers des ventes globales de smartphones en 2021 et deviendront même majoritaires sur certains marchés comme la Chine.

Partie du segment premium en 2019, la 5G s'est rapidement étendue au milieu de gamme et tend à descendre encore. Plusieurs fabricants ont déjà lancé en 2020 des smartphones 5G à partir de 300 à 350 €, au gré des plates-formes mobiles mises à disposition par les concepteurs de puces.