Bill Gates : optimiste et philanthrope

Le par Jérôme G.  |  1 commentaire(s)
bill Gates 3

A quelques mois de son retrait de la vie décisionnelle de Microsoft, Bill Gates a été l'invité exceptionnel dimanche de la Tribune BFM Dailymotion. Adepte du capitalisme créatif, l'homme a fait part de sa foi dans les nouvelles technologies pour améliorer l'Humanité.

bill Gates 3Bill Gates, le créateur et Président de Microsoft, se fait plutôt rare sur les plateaux des chaînes de télévision françaises. BFM TV a profité de sa courte présence (24 heures) dans l'Hexagone, notamment marquée par la signature d'un partenariat numérique avec la ville de Paris, pour s'entretenir avec le futur retraité de Microsoft dans le cadre de son émission hebdomadaire réalisée avec Dailymotion.

Au cours de cet entretien plutôt politiquement correct, Bill Gates a plusieurs fois mis en avant la fondation philanthropique Bill & Melinda Gates à laquelle il va se consacrer à temps plein à partir de l'été 2008, et a prévu de léguer plus de 90% de sa fortune personnelle, arguant que la richesse doit profiter à l'Humanité. Rappelons que cette fondation créée en 2000 a pour objectif d'apporter à la population mondiale des innovations en matière de santé et d'acquisition des connaissances.

Peu enclin à se lancer dans la politique, Gates semble porter un intérêt manifeste pour le secteur de la médecine auquel l'informatique contribue et permet ainsi de sauver des millions de vies. Mais lorsque l'on a passé autant d'années au service de Microsoft, l'empreinte est forte et Bill Gates ne manque pas de souligner les excellents résultats financiers enregistrés par sa firme.


Microsoft doit rester une société innovante
Il ne se fait ainsi pas trop de soucis pour le devenir à long terme de Microsoft qui dispose d'un panel de bons produits faciles à utiliser, voire amusants pour certains comme la table tactile Surface, sans que le marketing ne prime par dessus tout, en prenant le pas sur l'innovation.

Un peu flou sur l'intérêt de la prise de participation minoritaire de Microsoft dans Facebook, le système d'exploitation Windows Vista est par contre un vrai succès pour Bill Gates. Ce système qui s'améliore de façon permanente via une plus grande compatibilité (matérielle et logicielle), compterait selon lui déjà plus de 100 millions d'utilisateurs, même s'il s'agit en réalité de 100 millions de licences vendues à travers le monde.

Bill Gates reconnaît par ailleurs le mérite de la concurrence, voire sa prédominance dans certains secteurs comme celui de la recherche Web dont le leader est incontestablement Google, mais il déclare : " On va faire mieux que Google ". A noter que cet entretien a été enregistré le 29 janvier, l'éventualité d'un rachat de Yahoo! par Microsoft pour près de 45 milliards de dollars n'a donc pas été évoquée.

Point un peu plus croustillant, Bill Gates n'est pas loin d'être reconnaissant envers la Commission européenne avec laquelle un dialogue qualifié de constant sur l'interopérabilité est entretenu. La Commission européenne est importante pour nous sur cette question de l'intéropérablitié qui sert les utilisateurs.

  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
glattering offline Hors ligne Vénéré avatar 4341 points
Le #196383
au sujet de la philianthropie, un très bon article:

http://www.monde-diplomatique.fr/2006/04/LORDON/13372
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire