
Gemalto, spécialiste des solutions de cartes à puce, se verrait bien prendre pied sur ce marché en pleine expansion en en contrôlant l'un de ses leaders, Wavecom. C'est pourquoi la société a lancé une OPA ( Offre publique d'achat ) au mois d'octobre avec une offre à 7 € par action.
Mais si du côté de Gemalto, on parle d'opération amicale, du côté de Wavecom, on considère plutôt qu'il s'agit d'une offre hostile, inopportune et en dessous de la valeur intrinsèque de la société. Malgré des propositions d'aménagement de l'offre, Wavecom a continuellement refusé de passer sous le contrôle de Gemalto, et cette dernière n'envisage pas d'augmenter son prix par action.
Gemalto, : l'OPA sur Wavecom pourrait être annulée

Dans un communiqué, Gemalto explique que " la possibilité d'émettre à titre gratuit des bons d'offre ou l'attribution de vote double au profit de certains actionnaires modifierait la consistance de la société Wavecom, avec pour conséquence la renonciation par Gemalto à son offre publique.
Gemalto considère également que l'autorisation donnée au conseil d'administration de Wavecom d'augmenter son capital, ou la distribution d'un dividende exceptionnel, pourrait lui permettre d'ajuster les termes économiques de son offre publique. "
La situation reste donc tendue entre les deux sociétés, et la première grosse volonté d'acquisition de Gemalto depuis sa réorganisation pourrait se solder par un échec, lui fermant temporairement la porte du marché du M2M.