En développement depuis plusieurs années, le HVD ( Holographic Versatile Disc ) pourrait bien succéder au format Blu-ray d'ici quelques années. En effet, le groupe General Electrics est parvenu à graver 500 Go de données sur un disque holographique et ce, à la même vitesse qu'un Blu-ray disc.

Cette étape marque une grande avancée pour ce format, dans l'optique de se concentrer à terme vers le grand public en envisageant une commercialisation de lecteur compatibles ( qui pourraient également lire les CD, DVD et Blu-ray ). Pour l'heure, cette technologie est très coûteuse, ce qui explique son utilisation quasi-exclusive au sein de très grandes sociétés.

L'intérêt principal de ces disques holographiques se précisent donc dans la capacité qui peuvent atteindre plusieurs Terra-Octets sur un seul disque de la même taille qu'un CD. Toutefois, les débits demeurent encore assez faibles face à des disques durs, ainsi que des dispositifs SSD. Il reste donc à déterminer si ce support sera finalement exploitable pour toucher un marché de masse à l'avenir.

Source : CDRinfo