Le constructeur General Motors anticipe l'ère de la conduite autonome intégrale et a dévoilé une première image conceptuelle de son véhicule Bolt (ici baptisé Cruise AV) avec un habitacle sans volant ni pédales.

Il espère pouvoir déployer ce type de véhicule dès 2019, au moins pour des tests, mais il devra pour cela obtenir une autorisation spéciale afin de pouvoir le faire circuler sur voie publique.

GM sans volant

GM a donc demandé à la NHTSA américaine de modifier les standards de sécurité officiels FMVSS (Federal Motor Vehicle Safety Standards) afin de permettre aux véhicules autonomes sans volant de pouvoir utiliser le réseau routier.

General Motors espère être le premier à lancer un tel véhicule, c'est à dire au stade de véhicule de production, bien que Google en ait déjà fait la démonstration en 2014, déjà sur voies publiques mais avec un prototype aux formes rondes circulant à vitesse très réduite, ce qui n'avait pas nécessité d'autorisation particulière de la NHTSA.

Le constructeur a également diffusé un rapport dans lequel il explique les différentes mesures de sécurité appliquées à ce type de véhicule, avec arrêt automatique et accès au système OnStar pour communiquer en cas de problème, le tout avec une géolocalisation du véhicule.