Gestion de fichiers : une problématique sur mobile comme sur PC

Le par  |  3 commentaire(s)
W10-Explorateur-fichiers-icone

La gestion des fichiers et leur organisation est une problématique qui amène les éditeurs à proposer diverses solutions. Et si Google vient de sortir une nouvelle version de Files Go, des solutions intéressantes sont également disponibles sur PC.

Google peaufine son gestionnaire de fichiers à destination d'Android et de sa déclinaison Go, son Android spécialement étudié pour les configurations les plus modestes. Rappelons que l'OS se destine à équiper les smartphones embarquant 512 Mo de RAM ou plus et 1 Go de stockage au minimum. Dans ces conditions, on imagine combien la gestion de l'espace de stockage disponible devient critique.

Files Go

Ainsi, Google a publié une nouvelle version de Files Go en début de semaine, un gestionnaire qui permet de gérer ses fichiers et de transférer les données vers d'autres smartphones très simplement. La nouvelle version de l'application se porte désormais également sur les tablettes, permet de mieux gérer les fichiers cachés, et permet également de mieux séparer l'affichage des fichiers entre ceux stockés directement sur l'appareil et ceux éventuellement stockés sur une carte SD. Le module de recommandation qui classe les fichiers selon leur usage et importance a également été amélioré tout comme la sauvegarde des fichiers vers le Cloud.

Sur PC, outre le système de fichiers de Windows qui se veut particulièrement permissif pour l'utilisateur, il existe plusieurs logiciels de gestion de fichiers qui peuvent se montrer utile, nous avons retenu l'excellent Duplicate Media Finder.

  

Duplicate Media Finder (DMF), comme son nom l'indique, se spécialise dans la recherche de doublons sur l'espace de stockage. Il permet ainsi de retrouver des fichiers identiques et similaires au sein d'un même système ou d'un réseau afin d'envisager de les supprimer pour récupérer de l'espace.

DMF fonctionne avec les images et peut même identifier des photos similaires avec des définitions différentes ou retouchées, des musiques ou vidéos compressées dans des formats différents. Les résultats sont proposés sous forme de vignettes avec les tag associés pour permettre à l'utilisateur de conserver les fichiers de son choix sans se tromper. Particulièrement optimisé pour les professionnels, le logiciel est capable de traiter de grandes bases de données de façon optimisée et avec une grande rapidité. Le logiciel est actuellement le seul du marché à fonctionner avec les 3 types de fichiers photo, musique et vidéo. La manipulation est aisée et l'interface simplifiée, on note également qu'il prend en charge les raccourcis clavier de Windows et Excel pour la sélection rapide des fichiers par colonne ou ligne. Un très bon logiciel donc pour maintenir sa médiathèque à jour.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2003107
Ca sent le sponsorisé à plein nez ça, non ?
Le #2003200
cycnus a écrit :

Ca sent le sponsorisé à plein nez ça, non ?


Un peu la

A fortiori lorsque tu as des solutions du même type gratuites
Le #2025911
Je n'ai malheureusement pas trouvé d'équivalent gratuit à ce logiciel.

En fait, si on regarde bien, la majorité des logiciels gratuits se contentent de retrouver les fichiers identiques, ce qui à mon sens manque d'intérêt.

Duplicate Media Finder va plus loin et cherche des similitudes entre fichiers et c'est là toute la différence.
Retrouvez deux vidéos ou deux fichiers audio enregistrés dans différents formats et vous gagnez rapidement des centaines de Mo! Idem pour les photos.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme