Le marché français de la téléphonie mobile est fortement axé vers les smartphones et 23,5% des terminaux vendus appartiendraient à cette catégorie, selon le cabinet d'étude GfK. Entre janvier et mai 2010, les ventes ont fait un bond de 143% et l'année 2010 pourrait représenter un volume de 7,3 millions de smartphones écoulés, contre 3,6 millions en 2009.

Cette progression se fait aux dépens des features phones, ces mobiles plus traditionnels, dont les ventes ont reculé de 9% sur les cinq premiers mois de 2010. C'est que l'on trouve maintenant des smartphones pour une poignée d'euros grâce aux subventions dans les offres des opérateurs mobiles.

GfK note également que les mobiles à écran tactile ( smartphones inclus ) représentent 40% des ventes actuellement, une proportion supérieure à celles de nos voisins européens. L'influence de l' iPhone depuis 2007 n'y est pas étrangère et le terminal d' Apple reste une valeur sûre pour les opérateurs, même si les produits concurrents ont accentué leur pression sur les ventes.


Apple maître du jeu en France
Sur le marché français des smartphones, Apple aurait une part de marché de 37,7%, devançant Nokia ( 19,9% ), Research in Motion / Blackberry ( 18,5% ), Samsung ( 8,2% ) et HTC ( 6,2 % ). Sur le marché mobile français global, c'est en revanche Samsung qui reste leader, avec 37,8%, de part de marché devant Nokia ( 20,4% ), LG Electronics ( 9,6% ), Apple ( 8,9% ) et Sony Ericsson ( 8,3% ).

Les applications mobiles restent un enjeu stratégique. A défaut d'être rentables pour les fabricants, elles apportent une visibilité précieuse à la plate-forme mobile concernée et constituent un atout au moment du choix du terminal. 

Source : AFP