Elle s'appelle Gliese 832c, et c'est, à ce jour, la planète qui offrirait le plus de similitudes avec notre Terre et donc celle la plus à même d'abriter une forme de vie dans ce que nous connaissons de l'univers.

gliese 832 c  La planète est en orbite autour d'une naine rouge dont la masse et le diamètre sont moitié moindre que notre soleil. Gliese 832c fait le tour de son étoile en 35 jours terrestres seulement et sa masse est cinq fois supérieure à notre planète.

Gliese 832 c est située dans la zone habitable de son étoile, c'est à dire ni trop proche ni trop éloignée, ce qui suggère que de l'eau sous forme liquide puisse s'y trouver. D'après les scientifiques, la planète recevrait la même quantité d'énergie de son étoile que notre planète du soleil.

La masse constatée de la planète suggère toutefois que son atmosphère soit plus dense que sur Terre, ce qui pourrait impliquer des températures plus élevées et un climat résolument plus chaud. Si tel est le cas, il s'agirait plus d'une super-Vénus que d'une Super Terre. Mais dans le cas ou l'atmosphère présente serait similaire à la Terre, il y a de fortes probabilités pour que la vie puisse y survivre, même si les changements de saison sont extrêmes et rapides.

Gliese 832 c est située à 16 années-lumière de notre Terre, elle est la plus proche des trois planètes connues les plus ressemblantes à notre planète.

Source : Space.com