En s'appuyant sur TLS (Transport Layer Security), Gmail prend en charge le chiffrement lors de l'acheminement des emails entrants et sortants. Toutefois, cette prise en charge doit se faire des deux côtés d'un échange email.

D'après les données du rapport de transparence de Google, 83 % des messages de Gmail à destination d'autres fournisseurs sont chiffrés pendant l'acheminement. Par ailleurs, 58 % des messages d'autres fournisseurs à destination de Gmail ont recours à TLS.

Gmail-chiffrement-acheminement

Pour les domaines de premier niveau qui envoient et reçoivent depuis Gmail, on constate que pour Free, le pourcentage d'emails échangés avec Gmail et chiffrés pendant l'acheminement est inférieur à 1 % pour les messages sortants.

Cela suppose que lors de l'acheminement depuis Gmail, une très petite partie des emails sont chiffrés avec Free. Par le passé, le même problème avait pu être constaté avec Orange mais ce dernier a manifestement corrigé le tir.

Gmail a mis en place une alerte afin de prévenir ses utilisateurs lorsqu'ils envoient ou recoivent des emails à travers des connexions non chiffrées.