Grâce à l'analyse automatisée des emails dans Gmail, une fonctionnalité faisant partie de Google Now est déjà capable (dans certains pays) de montrer à l'utilisateur un résumé des factures passées et à venir. Un service pour l'heure dénommé Pony Express permettra d'aller jusqu'au paiement.

Google-Pony-Express Re/code a pu consulter une documentation relative à Pony Express et dont le lancement devrait intervenir au quatrième trimestre de cette année. Afin de pouvoir y avoir recours, un utilisateur de Gmail doit fournir des informations comme son nom, son adresse et un numéro de sécurité sociale.

Ces données sont transmises à un tiers pour une vérification de l'identité. Après quoi, une facture peut être payée directement dans Gmail ou Inbox qui le nouveau client de messagerie conçu par l'équipe Gmail et actuellement en test sur invitation.

Le paiement est effectué grâce à une carte bancaire mais il semble possible de lier Pony Express au compte d'une banque. On peut penser que Google Wallet pourrait également avoir un rôle à jouer, d'autant que Google travaille à son évolution.

Outre le paiement, Pony Express permettra de faire suivre des factures auprès d'autres personnes et les partager avec elles lorsque cela s'impose. Re/code cite notamment le cas de colocataires.

À ce stade, Google n'a pas officiellement commenté les informations sur Pony Express qui ont fuité. Elles apparaissent alors que Facebook vient d'annoncer un système de paiement permettant aux utilisateurs de Facebook Messenger de s'envoyer de l'argent. Comme pour cet envoi d'argent entre amis Facebook, il est probable que si Pony Express voit effectivement le jour, il sera d'abord lancé aux États-Unis.

Source : Re/code