Google-nouveau-logo Faisant déjà l'objet d'enquêtes concernant son service Google Shopping et sa plate-forme mobile Android, le géant Google voit la menace d'une troisième procédure pour abus de position dominante se rapprocher en Europe.

Et si la menace n'est pas inconnue puisqu'une procédure avait initialement été ouverte en 2010, elle touche de près au porte-monnaie puisqu'elle s'apprête à viser le service de publicité en ligne Google Adwords.

Une fois encore, le groupe californien est suspecté de pratiques visant à décourager l'accès et à limiter la visibilité à des services concurrents, profitant de sa domination dans la recherche Web pour dicter ses règles, créant une distorsion du jeu de la concurrence.

La procédure de 2010 a été réactivée par la commissaire européenne Margrethe Vestager et l'agence Bloomberg indique que la Commission européenne a adressé à Google la synthèse de ses griefs pour lui permettre d'y répondre.

Si les réponses ne sont pas jugées satisfaisantes, le régulateur antitrust pourrait enclencher une procédure officielle qui pourra éventuellement aboutir à une sanction. L'affichage de publicités en ligne étant le coeur d'activité de Google, une amende pourrait atteindre des montants stratosphériques, plus élevée encore que les 3 milliards d'euros que risque le groupe dans le cadre de l'investigation concernant Google Shopping, et qui constitueraient déjà une sanction record en Europe.

Source : Bloomberg