Google raccroche Allo et mise sur Messages, Duo, Hangouts Chat et Meet

Le par  |  2 commentaire(s)
Google-Allo-logo

Après avoir arrêté d'investir dans son développement, Google acte la fin de son application de messagerie Allo au mois de mars 2019.

Allo… c'est bientôt fini. Google annonce que cette application de messagerie instantanée qui avait voulu se démarquer via l'intelligence artificielle cessera de fonctionner à partir du mois de mars prochain. Des instructions pour la sauvegarde et exportation des données sont en ligne.

La suite logique était pour ainsi dire déjà connue. Elle est incarnée par l'application Messages sur Android pour l'envoi de SMS et en s'appuyant sur la norme Rich Communication Services pour les enrichir (messagerie entre utilisateurs, discussions de groupe, envoi de fichiers et partage de contenus lors d'un appel…).

Du reste, plusieurs fonctionnalités introduites dans Allo ont déjà été intégrées dans Messages comme par exemple les réponses suggérées. " Nous avons beaucoup appris de Allo, en particulier ce qui est possible lorsque vous intégrez des fonctionnalités de machine learning comme l'Assistant Google dans la messagerie. "

D'après Google, Messages compte plus de 175 millions d'utilisateurs. Si c'est la fin de Allo, ce n'est pas celle de Duo, même si cette application avait été présentée initialement comme un compagnon de Allo pour les appels vidéo à deux.

Google-messages-duo-hangouts-chat-meet

Par ailleurs, Google réitère que Hangouts dans sa version dite classique va évoluer pour une transition vers Hangouts Chat et Hangouts Meet. " Hangouts Chat et Meet sont principalement axés sur la collaboration en équipe pour les clients G Suite et seront à un moment donné aussi disponibles pour les utilisateurs existants de Hangouts (ndlr : classique). "

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2042998
Google est vraiment pas bon pour tout ce qui est communication directe et surtout pour suivre et faire évoluer de nouveaux projets. Combien de projets ont été abandonnés et combien sont morts nés ? Ils peuvent aussi reprendre depuis le début pour Hangout et Meet parce-que c'est tellement limité et mauvais comparé à Teams,Mattermost,Slack etc etc ... Vivement qu'ils trouve un projet stable et fonctionnel car c'est un peu chiant de changer toutes les 5 minutes sans voir de réelles évolutions et surtout en perdant, a chaque fois, en cours de route, des fonctionnalités pourtant importantes.
Le #2043020
FFFeu a écrit :

Google est vraiment pas bon pour tout ce qui est communication directe et surtout pour suivre et faire évoluer de nouveaux projets. Combien de projets ont été abandonnés et combien sont morts nés ? Ils peuvent aussi reprendre depuis le début pour Hangout et Meet parce-que c'est tellement limité et mauvais comparé à Teams,Mattermost,Slack etc etc ... Vivement qu'ils trouve un projet stable et fonctionnel car c'est un peu chiant de changer toutes les 5 minutes sans voir de réelles évolutions et surtout en perdant, a chaque fois, en cours de route, des fonctionnalités pourtant importantes.


Entièrement d'accord!

J'ai arrêté d'utiliser les messageries de Google, tu passes un moment à les configurer comme tu veux, tu t'habitues bien à son fonctionnement, sa logique, l'emplacement des choses etc... et au bout de quelques mois, c'est abandonné et une nouvelle application sort, avec moins d'options que la précédente (générant beaucoup de frustration quand on perd des options bien pratiques), un design complètement différent etc...

Quand ils ont lancé Allo, ils avaient l'air bien sûrs d'eux, lancement en grandes pompes et tout, et voilà, les utilisateurs qui s'en servent tous les jours, se sont habitués à son utilisation, ont tout bien configuré comme ils le veulent, et bien vous pouvez recommencer une fois de plus!
Tout en sachant que son remplaçant sera probablement abandonné dans moins de 2 ans et qu'un nouveau truc sortira.

Concernant les applis Google de communication en général, un exemple, j'avais un Android plutôt pur sur mon OnePlus One, et l'application SMS/MMS était celle d'Android de base. Il y avait des options pratiques (depuis le temps, j'avoue que je ne me rappelle plus lesquelles, mais ça avait rapport à la découpe des messages, quand est-ce que ça se transforme en MMS, ou envoie du message en plusieurs SMS courts etc..), et après une mise à jour système, l'application SMS/MMS avait été remplacée par la nouvelle application SMS de Google qui s'appelle "messages" je crois, et là paf! 3 options rachitiques. Quel est l'intérêt de jeter un truc ancien et de le remplacer par un truc récent moins fonctionnel? Juste pour rajouter le material design... N'est-il pas mieux de faire UNE application de messagerie une bonne fois pour toutes et de la mettre à jour avec les nouveau design, nouvelles fonctionnalités (sans enlever les anciennes...) ??

Bref, avec les problèmes de vie privée en plus, ce sont les raisons pour lesquelles j'ai arrêté d'utiliser les messageries Google à partir de Hangouts et Messages.

Vraiment, ils sont frustrants pour quelqu'un comme moi qui aime bien passer beaucoup de temps à tout configurer pour que ça soit pile comme je veux, et tous les 4 matins il faut faire des croix sur certains paramètres qui disparaissent et dont je me servais, il faut laisser tomber telle application et passer à une nouvelle... pfff

Dernier exemple en date "Google Play Kiosque", je m'en servais pour lire mes news par thème tous les jours "à la une, technologie, photographie etc..." (pas mal de temps passé à configurer toutes les catégories, les sources etc, et une habitude de consultation journalière bien encrée, gestes de navigation effectués les yeux fermés).
Puis Play Kiosque a eu une grosse mise à jour où ils ont dégagé tout le choix des catégories, certaines ont disparue, d'autres sont apparues, et ma config a volé en éclat, il a fallu tout recommencé. Au final, je me suis rendu compte que dans certaines catégories comme "photographie", ça me "suggérait" des contenus à tour de bras, genre articles sur le foot (que je déteste au passage) etc... Donc là, gros gros soucis d'un coup pour moi, plus moyen d'accéder de façon claire et simple à mes news, les 3/4 du contenu étant "suggéré" au lieu d'être du contenu en rapport avec la catégorie.

Suite à ça, downgrade de l'application de mon coté, retour à la version qui marchait tout comme je veux. Et ca va faire 2 ans que je continuais d'utiliser ma vieille version de Play Kiosque tranquillement.

Et là maintenant il y a Google News qui remplace Play Kiosque. Google News basé sur de l'IA pour te suggérer du contenu qui m'intéresse (j'ai testé rapidement, je me tape encore pleins d'articles de sport, foot...). Et en plus de ça, la vieille version de Play Kiosque commence à ne plus fonctionner, comme si certains flux de news n'étaient plus dispo (par exemple la catégorie "Informatique" m'affiche maintenant "aucun article récent" et la liste est vide (ce qui est soit dû au fait que la version vieillissante de l'application que j'utilise n'est plus compatible avec les nouveaux mode de diffusion des flux que Google a mis en place pour ses applications plus récentes, ou ça peut aussi vouloir dire que Google le fait exprès pour pousser les gens à laisser tomber Play Kiosque et les faire passer sur Google News).

Du coup, quand je vais avoir un peu de temps à moi, je vais me prendre la tête à chercher un autre agrégateur de news, mais ça ne sera pas un produit Google. Peut-être Flipboard ou autre je ne sais pas, tout ce que je sais, c'est que ça me saoule!

Petit à petit, je vais me sevrer de Google, et vu le monstre que ça devient, ce n'est pas forcément une mauvaise chose...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme