Android 5.1 Lollipop était déjà une réalité pour les smartphones d'entrée de gamme de l'initiative Android One avec une disponibilité sur certains marchés asiatiques. Google officialise désormais une disponibilité générale de la mise à jour de son système d'exploitation mobile.

Comme à l'accoutumée, le déploiement sera progressif et pourra être long en fonction de la réactivité des divers fabricants partenaires. À ce jour, le taux d'adoption d'Android 5.0 Lollipop est de 3,3 %. Les premiers servis seront le smartphone Nexus 6 et la tablette Nexus 9.

On notera toutefois que des images d'usine pour le Nexus 5, la Nexus 10 ainsi que la Nexus 7 (2012 ; Wi-Fi) ont été mises en ligne. Rappelons qu'il est plus sage pour le commun des utilisateurs d'attendre une diffusion OTA. Avec une image d'usine, il faut flasher manuellement le terminal. C'est une remise à zéro de la configuration et une suppression des paramètres et données.

Une nouveauté d'Android 5.1 est justement Device Protection pour les appareils perdus ou volés qui resteront inutilisables même en cas de rétablissement de la configuration d'usine. La raison est qu'après réinitialisation, l'opération nécessitera la saisie du nom d'utilisateur et du mot de passe Google qui sont associés à l'appareil.

C'est l'une des quelques nouveautés annoncées par Google pour Android 5.1 mais elles ne sont pas nombreuses. Il est ainsi également question du support officiel pour plusieurs cartes SIM (sur un terminal avec plusieurs ports pour cartes SIM), la voix HD pour les appels sur des smartphones compatibles (et si elle est proposée par son opérateur).

Android-5.1

Pour Android 5.1 Lollipop, Google évoque également des améliorations comme pour joindre plus rapidement des réseaux Wi-Fi, contrôler des appareils Bluetooth associés depuis les paramètres rapides.

On ne sait par contre pas ce qu'il en est concernant diverses corrections qui étaient attendues dont pour les fuites de mémoire RAM, l'autonomie de la batterie ou encore le retour du mode silencieux. Ce sera la surprise… quand l'utilisateur sera effectivement servi.