Le nouvel assistant personnel intelligent de Google manie désormais la langue de Molière et fait une première apparition en français au sein de l'application de messagerie Google Allo. Son propos est de permettre à l'utilisateur d'interagir avec Google de la même manière qu'avec n'importe quel autre interlocuteur.

Si la quête de l'agent conversationnel parfait a encore des lacunes, l'Assistant Google est censé s'améliorer au fil de son utilisation pour proposer des réponses et une aide de plus en plus fines. Il prend acte du contexte pour répondre et suivre un véritable fil de discussion.

Avec les autorisations adéquates, l'Assistant Google offres ses compétences dans des domaines divers. Pour avoir un ordre d'idée, il suffit de lui demander directement à haute voix : " Que sais-tu faire ? " Passer des appels, mémoriser des rappels, s'informer, trouver des lieux à proximité, obtenir la définition d'un mot et des réponses factuelles, voire même jouer...

Allo-Google-Assistant-1 Allo-Google-Assistant-2

À tout moment, l'Assistant peut être sollicité dans une conversation de groupe et venir mettre son grain de sel pour proposer des idées. Il pourra être capable de répondre à des messages avec des réponses intelligentes sans rien saisir.

La messagerie Allo avec l'Assistant Google en français n'est qu'un début sachant qu'outre-Atlantique, cet assistant est le socle de l'enceinte connectée Google Home, sans compter son intégration dans les smartphones Pixel.