D'ici la fin de ce mois de janvier, Google anticipe la disponibilité de son assistant personnel Google Assistant sur un milliard d'appareils. La dernière fois que Google avait communiqué sur un tel chiffre, c'était à l'occasion de sa conférence Google I/O en mai. Il avait alors été évoqué une disponibilité sur plus de 500 millions d'appareils.

La mise à jour de Google à l'occasion du CES 2019 sonne comme une réponse à Amazon qui a revendiqué plus de 100 millions d'appareils vendus qui intègrent son assistante personnelle Alexa. Toutefois, la comparaison est biaisée.

Le contingent d'appareils avec Google Assistant est largement gonflé par sa présence sur des smartphones Android avec une installation par défaut. On rappellera qu'à ses débuts, l'Assistant Google se cantonnait à Google Home et au Pixel. Cela a bien changé depuis.

Selon Google, son assistant est désormais disponible dans 30 langues et 80 pays. Il est compatible avec plus de 10 000 appareils connectés pour le foyer de 1 600 marques. Ce sera un point de comparaison avec Alexa qui est compatible avec plus de 28 000 appareils de 4 500 marques. L'assistant d'Amazon fait donc mieux à ce niveau.