Le début d'année 2016 devrait voir débarquer les premiers casques de réalité virtuelle grand public, après plusieurs années de développement en laboratoire. A la pointe de la technologie, ils demanderont une configuration musclée pour offrir une expérience immersive de qualité.

A côté de ces modèles de plusieurs centaines d'euros, plusieurs modèles de casques de réalité virtuelle utilisant la puissance et les caractéristiques des smartphones ont fait leur apparition, soit pour des appareils spécifiques soit dans le cadre d'un usage générique.

Cardboard

Dans cette dernière catégorie, Google eu une idée lumineuse : proposer un système très simple à base de carton dur et d'un jeu de lentilles pour démocratiser la réalité virtuelle. Le Google Cardboard, commercialisé à un prix modique, fournit une première expérience plutôt concluante et, 19 mois après avoir lancé l'initiative, le groupe de Mountain View annonce avoir écoulé plus de 5 millions d'exemplaires.

Google Cardboard 5 millions

Les applications Cardboard ont été téléchargées plus de 25 millions de fois sur le portail Google Play Store, avec une croissance exponentielle sur la période d'octobre à décembre 2015. Il faut dire que le portail compte désormais plus de 1000 applications adaptées pour le Google Cardboard, tandis que plus de 350 000 heures de vidéos ont été regardées en 3D depuis Youtube et 750 000 photos ont été prises avec Cardboard Camera.

Source : Google