Les casques de réalité virtuelle mobiles, qui nécessitent un smartphone pour fonctionner, sont un premier pas et un espace de découverte vers les univers virtuels.

Google avait donc dévoilé fin 2016 le Daydream View, sa vision du casque VR mobile fonctionnant avec son environnement Daydream pour la réalité virtuelle, supporté par quelques modèles de smartphones.

Google Daydream View 02

Dans le même temps, il s'est régulièrement murmuré que Google travaillait sur un projet de casque VR autonome, ne nécessitant pas de smartphone pour fonctionner.

Ce dernier pourrait être dévoilé durant l'événement Google I/O 2017 qui va démarrer dès ce soir. Prolongement de l'environnement Daydream annoncé lors de la précédente édition, ses caractéristiques ne sont pas vraiment connues en dehors d'un mécanisme de inside-out tracking assurant un positionnement dans l'espace sans capteurs annexes.

Par ailleurs, Google a obtenu en début de mois un droit de marque sur la dénomination WorldSense qui pourrait être le nom de ce casque autonome de réalité virtuelle.

L'un des indices soutenant cette hypothèse est que le dépôt de marque est valable pour les catégories des ordinateurs, des logiciels...et des casques de réalité virtuelle. A voir si WorldSense deviendra bien un casque VR.

Source : Android Police