Il y a dix ans, Google, le simple moteur de recherche, étonnait en lançant Chrome, son navigateur Internet. La firme proposait déjà quelques services en ligne, notamment de bureautique, mais l'arrivée de Chrome marque un tournant décisif dans la stratégie d'expansion de la marque.

Chrome V1

Le 1er septembre 2008, Chrome est donc lancé et se retrouve au milieu de géant comme Internet Explorer, mais surtout Firefox. Google étonne d'autant plus que la présentation de Chrome et de ses fonctionnalités se font à travers une bande dessinée.

Chrome séduit toutefois pour ses innovations : basé sur WebKit, il embarque plusieurs particularités comme un moteur javascript original baptisé V8 qui lui permet de se montrer plus rapide que la concurrence. La navigation par onglet est également au menu, l'omnibox fait gagner de l'espace sur des écrans de taille encore réduite à l'époque, et l'on voit rapidement arriver une foule de plugins.

Reste que les débuts sont difficiles, les utilisateurs peinent à changer leurs habitudes, mais la tendance est déjà là : beaucoup ont déjà fait le choix de laisser tomber Internet Explorer pour basculer vers Firefox... Ce sont les mises à jour régulières de Chrome qui lui permettront d'attirer de plus en plus d'utilisateurs, mais aussi les choix stratégiques de Mozilla qui ont transformé Firefox en véritable usine à gaz.

En 2011, Chrome passe devant Firefox, deux ans plus tard il passe devant Internet Explorer... Depuis 2013, Chrome reste le leader incontesté des navigateurs et occupe plus de 65% de parts de marché. Chrome a par ailleurs évolué pour se décliner en OS (Chrome OS) afin de donner naissance à une nouvelle gamme matérielle (ChromeBooks).