Google publie la version 74 (stable) de son navigateur Chrome. Avec la précédente mouture, il avait été ajouté la compatibilité avec le Dark Mode de macOS Mojave. Pour cette nouvelle mouture, c'est une compatibilité avec le mode sombre de Windows 10.

Néanmoins, et comme souvent, le déploiement de cette fonctionnalité se fait de manière progressive. Pour l'heure, elle ne concerne qu'un petit nombre d'utilisateurs de Chrome 74, avant une plus ample disponibilité.

Rappelons pour les plus impatients, la possibilité de forcer le mode sombre afin de le tester avec la commande : chrome.exe -force-dark-mode.

Google-Chrome-dark-mode
Avec Chrome 74, les popups ne peuvent plus être utilisés lors du déchargement (unload) d'une page. Sur Android, l'économiseur de données (Data Saver) est remplacé par un mode Lite. Il continue d'utiliser les serveurs de Google pour la compression des pages.

Si Chrome prédit qu'une page mettra plus de 5 secondes pour l'affichage à l'écran du premier texte ou image, c'est une version dite Lite de la page qui sera chargée. Google n'entre pas dans les détails pour le moment et précise seulement qu'une page Lite est " hautement optimisée pour un chargement beaucoup plus rapide. "

Parmi les annonces pour les développeurs, il est notamment fait mention de la possibilité de détecter si l'utilisateur a par exemple opté pour la suppression des animations dans les paramètres d'accessibilité avec l'écran, afin de prendre en compte ce choix pour les sites web.

android-suppression-animationsÀ noter également la correction de 39 vulnérabilités de sécurité.