Google Chrome en version 76. Quoi de neuf ?

Le par  |  0 commentaire(s)
Chrome-logo

Avec la nouvelle version 76 de son navigateur Chrome, Google désactive une détection du mode Incognito par les sites, poursuit l'abandon de Flash et améliore l'expérience avec les PWA.

Google publie la version 76 de son navigateur Chrome. A l'instar de la mouture précédente, les nouveautés pour l'utilisateur final ne se bousculent pas au portillon.

Comme prévu, les sites web ne seront plus en mesure de détecter le mode de navigation privée (Incognito) via des scripts. Un changement qui n'est pas anodin pour des sites qui s'appuyaient sur une cette détection afin d'afficher un paywall et empêcher la consultation d'articles.

Navigation privée Chrome
Pour Google, il s'agit de protéger la navigation privée dans Chrome et mettre un terme à une " faille " qui était exploitée. En mode Incognito, l'API FileSystem de Chrome est désactivée dans le but d'éviter de laisser des traces d'une activité sur l'appareil. Les sites pouvaient vérifier la disponibilité de cette API et agir en fonction lors de la réception d'un message d'erreur.

Dans Chrome 76, le comportement de l'API FileSystem a été modifié (une implémentation différente) pour éviter une telle méthode de détection.

Cette version 76 du navigateur marque par ailleurs une nouvelle étape dans l'abandon de Flash avec une désactivation globale par défaut. Le navigateur va donc empêcher les sites d'exécuter Flash. Ce nouveau comportement demeure réversible depuis les paramètres (chrome://settings/content/flash) pour demander une autorisation préalable à l'exécution de Flash comme précédemment.

chrome-76-beta-flash-parametre-defaut
Quoi qu'il en soit, la technologie Flash d'Adobe est en cours de dépréciation et un point final sera mis en 2020.

Parmi d'autres nouveautés pour les développeurs, la possibilité pour les sites ou applications web de détecter et s'adapter aux préférences du mode d'affichage de l'utilisateur comme le Dark Mode, une installation facilitée des Progressive Web Apps sur l'ordinateur par le biais de l'ajout d'un bouton dans la barre d'adresse (omnibox).

chrome-pwa-omnibox-installation

Au chapitre de la sécurité informatique, c'est en outre la correction d'une quarantaine de vulnérabilités.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme