Google Chrome : une alerte pour des extensions ne faisant pas partie d'une liste de confiance

Le par Jérôme G.  |  1 commentaire(s)
chrome

Le niveau de protection renforcée avec la navigation sécurisée va encore monter d'un cran pour Google Chrome, notamment pour les extensions du Chrome Web Store.

Avec la version 91 actuelle de son navigateur Chrome, Google va déployer des nouveautés avec la navigation sécurisée (Safe Browsing) et le niveau de protection renforcée (Enhanced Protection). Un réglage qui se retrouve dans les paramètres de sécurité (chrome://settings/security) depuis la mouture 83.

Pour cette navigation sécurisée renforcée, Google parle de Enhanced Safe Browsing avec une vérification proactive dans le but de déterminer si des pages et téléchargements sont dangereux via l'envoi d'informations à un service.

La protection renforcée permettra dorénavant l'affichage d'un avertissement sous forme de boîte de dialogue. Il informera l'utilisateur qu'une extension du Chrome Web Store sur le point d'être installée ne fait pas partie de la liste des extensions approuvées par Enhanced Safe Browsing.

chrome-enhanced-safe-browsing-extension-avertissement

Il s'avère que toutes les extensions qui respectent le règlement du programme pour les développeurs du Chrome Web Store sont considérées sûres par Enhanced Safe Browsing. Cela représente actuellement 75 % de toutes les extensions du Chrome Web Store. Pour les nouveaux développeurs, il faudra quelques mois de respect du règlement pour qu'ils deviennent dignes de confiance.

Par ailleurs, pour tout téléchargement jugé risqué par Safe Browsing sans pour autant être clairement identifié comme dangereux, les utilisateurs de Enhanced Safe Browsing auront droit à un avertissement et la possibilité d'envoyer le fichier aux serveurs de Google pour une analyse plus approfondie, au-delà de la vérification des métadonnées existantes.

  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
norwy offline Hors ligne Vétéran avatar 1104 points
Le #2133114
Le danger, c'est l'excuse dont se sert Apple pour écarter tout ce qui ne lui plaît pas ?

Bravo Google, bravo !
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire