À la manière d'un outil de sécurité dédié, le navigateur Google Chrome est capable d'opérer sur demande l'analyse d'un ordinateur pour partir à la recherche de logiciels malveillants, mais également autres logiciels indésirables selon la définition retenue par Google.

Ces logiciels indésirables peuvent être des applications installées insidieusement, des applications qui transmettent des informations privées à l'insu de l'utilisateur, ou plus généralement des logiciels au comportement dit trompeur.

Bleeping Computer explique que pour procéder, il faut ouvrir le navigateur Chrome, puis saisir " chrome://settings/cleanup " dans la barre d'adresse. L'utilisateur a alors accès aux paramètres ci-dessous. Il ne lui reste plus qu'à lancer la recherche.

Google-Chrome-recherche-malware

Il est précisé qu'il ne s'agit pas d'une simple détection. La suppression est également de la partie. Le cas échéant, des informations peuvent être envoyées à Google si souhaité. Cela permettra notamment d'améliorer les définitions utilisées par l'outil Chrome Cleanup.

Tout ceci est en effet en rapport avec l'annonce de fin 2017 concernant l'intégration et le déploiement de Chrome Cleanup dans Chrome sur Windows, et le recours au moteur de détection d'ESET. Reste que Google souligne qu'il ne s'agit pas de se substituer à un antivirus généraliste et une protection en temps réel.