Dans le cadre de son programme Protection Avancée, Google ajoute une nouveauté avec la possibilité pour les utilisateurs d'envoyer depuis le navigateur Chrome, des fichiers suspects afin qu'ils passent à la moulinette d'une analyse approfondie.

Quand un utilisateur télécharge un fichier, la technologie de navigation sécurisée (Safe Browsing) effectue une vérification rapide en s'appuyant sur des métadonnées et pour déterminer s'il est potentiellement suspect.

S'il n'est pas clairement malveillant mais avec donc une suspicion, un message d'avertissement est affiché. Un utilisateur pourra faire le choix d'envoyer le fichier au cloud de Google pour y subir une inspection plus poussée avec des techniques d'analyse statistique et dynamique en temps réel.

chrome-google-protection-avancee-analyse-fichier

En retour, Chrome avertira l'utilisateur sur la dangerosité du fichier. Google précise qu'un utilisateur peut passer outre une telle procédure et ouvrir le fichier sans analyse... s'il est suffisamment confiant.

Rappelons que le programme Protection Avancée (qui couvre aussi les appareils Nest) a pour principal objectif un renforcement de la sécurité d'un compte Google et l'ajout de fonctionnalités de sécurité améliorées. Initialement à destination de personnes particulièrement exposées à des risques d'attaques ciblées en ligne, il est gratuit mais nécessite l'achat de deux clés de sécurité.