C'est à partir de demain 9 juillet que le bloqueur de publicité intégré dans Google Chrome est activé dans le monde entier. Une généralisation qui fait suite à une mise en pratique déjà effective en Amérique du Nord et en Europe.

La mesure de filtrage s'applique aux publicités considérées intrusives en fonction des normes définies par la Coalition For Better Ads. Parmi les éléments jugés perturbateurs : pop-ups, compte à rebours avant chargement d'une page, vidéo à lecture automatique avec son, couverture trop grande de l'écran, annonces animées clignotantes ou défilantes en plein écran…

Coalition-for-Better-Ads-Standards
Un nouvel élément pourrait prochainement être pris en considération. Dans le code source de Chromium, il a été repéré un changement pour l'introduction d'une fonctionnalité visant à bloquer le chargement des iframes publicitaires (et donc bannières publicitaires) qui utilisent " une quantité énorme de ressources système. "

chromium-heavy-ad-intervention
Il est autrement évoqué l'implémentation d'une intervention concernant les " heavy ads. " Ces publicités lourdes consomment au moins 0,1 % de la bande passante, de l'usage CPU par minute et du temps CPU global. Le cas échéant, un message sera affiché à la place de la publicité trop gourmande en ressources. Il a pu être reproduit par 9to5Google.

chromium-heavy-ads-message
Pour le moment, il ne s'agit que d'une ébauche et il n'y a pas de calendrier pour une implémentation. Une telle présence dans le code de Chromium ne veut pas nécessairement dire qu'il y aura ultérieurement une présence effective dans Google Chrome.

Quoi qu'il en soit, cela démontre une nouvelle fois que Google est en quête d'un bon équilibre pour la gestion de la publicité en ligne qui demeure sa principale source de revenus et pour soutenir un modèle économique du Web.