C'était dans les tuyaux depuis l'année dernière et cela prendra effet dans une version sable de Google Chrome à partir de la fin du mois d'août. Le navigateur va faire la chasse aux publicités lourdes (heavy ads) qui seront bloquées et ne s'afficheront pas. Il est ainsi fait allusion aux publicités trop gourmandes en ressources.

Quelques critères de non-chargement ont été définis avec un ciblage pour les publicités qui consomment au moins 4 Mo de données réseau ou utilisent 15 secondes du CPU sur une période de 30 secondes. Un autre seuil de blocage est 60 secondes d'utilisation CPU en tout.

De tels seuils ne seraient dépassés que par 0,3 % des publicités. Néanmoins, Google estime que les publicités concernées comptent pour 27 % des données réseau utilisées par les publicités et 28 % de toute l'utilisation CPU par la publicité.

google-heavy-ads

Google évoque en particulier des publicités mal programmées ou non optimisées avec un impact sur la bande passante, l'autonomie de batterie des appareils. Le cas échéant, une page d'erreur sera affichée à l'endroit où la publicité aurait dû être présente.

En accord avec les normes de la Coalition For Better Ads, la chasse aux publicités de Google Chrome se concentre actuellement sur les annonces considérées intrusives ou trompeuses.

À noter que dans les flags, il y a déjà l'expérimentation (chrome://flags/#enable-heavy-ad-intervention) pour ne pas charger des publicités utilisant trop de ressources de l'appareil sur ordinateur et Android.